- Accueil
- Actualités
- Articles de l'ancien site de l'église locale
- Synode national 2017
Synode national 2017
Partage
Le Synode national de l’Église Protestante Unie de France se tiendra du 25 au 28 mai à Lille, sur le thème « Vers une nouvelle déclaration de foi ». C’est le Synode régional réuni à Saintes en novembre 2016 qui a élu les dix délégués, pasteurs et laïques, pour représenter la région ouest (dont l’ÉPUVO fait partie) au Synode national.
Le Synode débattra notamment de l’écriture d’une nouvelle Déclaration de foi. Présenté par les rapporteurs Katharina Schächl et Pierre Bühler, le projet soumis au synode est le fruit d’un travail d’abord mené dans les paroisses puis dans les synodes régionaux en 2016.
Le Synode régional de la région Ouest, tout en exprimant sa reconnaissance pour l’ensemble du travail fourni en vue de la rédaction de la future déclaration de foi de l’Église Protestante Unie de France, a cependant donné un avis défavorable sur l’ensemble du texte qui lui a été proposé. Il propose au synode national : d’une part, d’adopter comme texte institutionnel la déclaration d’union incluse dans la préambule à la Constitution de l’Église Protestante Unie de France, déjà utilisée lors des ouvertures de synodes et d’assemblées générales et pour les ordinations/reconnaissances de ministère, avec l’assentiment de tous; et d’autre part, d’envisager l’élaboration d’un document permettant de présenter nos convictions à nos contemporains. Le synode donne quelques pistes pour la rédaction d’un tel document.
Télécharger le texte proposé aux Synodes régionaux en 2016.
Télécharger la Revue Ressources N° 2 diffusé en novembre 2015, consacré à ce même sujet.
Télécharger le texte de l’Avis du Synode régional EPUDF Ouest, Saintes novembre 2016