- Accueil
- Actualités
- Articles de l'ancien site de l'église locale
- Protestantisme et Franc-maçonnerie
Protestantisme et Franc-maçonnerie
Partage
Le 500e anniversaire de la Réforme et le 300e anniversaire de la naissance de la Franc-maçonnerie spéculative remontent tous deux à l’an 17 du siècle concerné… Cette coïncidence, symboliquement troublante, a entraîné le conférencier à traiter des liens unissant le Protestantisme à la Franc-maçonnerie.
Persécutés pendant la seconde guerre mondiale par le Nazisme, excommuniés par l’Église catholique comme les protestants l’ont également été, les Francs-maçons continuent à véhiculer une foule d’interrogations, souvent à leurs dépens. Or, en ses statuts, la Franc-maçonnerie spéculative, fondée en Grande-Bretagne, se présente comme une alliance universelle ayant pour but :
…rien de bien inquiétant, sauf pour les régimes dictatoriaux et dogmatiques !
Ainsi, le travail effectué en Franc-maçonnerie, fondé sur l’élévation initiatique de ses adhérents par la voie des symboles et le développement de la fraternité, garantit à chacun de ses membres une complète liberté de pensée et de conviction et n’admet aucune discrimination entre les hommes.
Après avoir rappelé les fondements historiques du mouvement et expliqué en quoi consiste la méthode symbolique pratiquée en loge, l’orateur abordera quelques-unes des questions les plus fréquemment posées : quelle est l’importance des rituels en loge, qu’est-ce que le secret maçonnique, quelle est l’importance des liens de fraternité qui unissent les Francs-maçons, qu’est-ce qu’une loge, un atelier, une obédience ?
Le conférencier abordera ensuite l’apport du Protestantisme à la Franc-maçonnerie. En effet, les Constitutions maçonniques, rédigées à l’initiative du Grand Maître John Montagu, l’ont été par un pasteur presbytérien, John Anderson, dont le nom est étroitement associé à un autre pasteur, le huguenot exilé en Angleterre, Jean-Théophile Desaguliers. Ainsi, le texte fondateur stipule :
« Un Maçon est obligé de par son Titre d’obéir à la Loi Morale et s’il comprend bien l’Art, il ne sera jamais un Athée stupide ni un Libertin irréligieux. Mais bien que dans les Temps Anciens les Maçons fussent obligés dans chaque pays d’appartenir à la Religion de ce Pays ou de cette Nation, quelle qu’elle fût, il est maintenant considéré comme plus opportun de seulement les soumettre à cette Religion que tous les hommes acceptent, laissant à chacun son opinion particulière, qui consiste à être des Hommes Bons et Honnêtes ou Hommes d’Honneur et de Sincérité, quelles que soient les Dénominations ou Croyances qui puissent les distinguer…»
Enfin, l’orateur évoquera la forte personnalité du pasteur parisien Frédéric Desmons, docteur en théologie protestante, franc-maçon plusieurs fois grand maître du Grand Orient de France, et homme politique français, conseiller général en 1877 et député, sénateur du Gard en 1894 qui milita durant toute sa vie pour la liberté absolue de conscience.
On demande une participation aux frais d’organisation de la conférence : €5 par personne