Qui sont les Protestants en France?

croix huguenote

À l’occasion des 500 ans de la Réforme et sept ans après une première enquête, les protestants français ont fait l’objet d’un sondage Ipsos, à l’initiative de la Fédération protestante de France et de l’hebdomadaire Réforme. 
sondage_web_238

Le sondage compare les protestants à l’ensemble de la population française ou aux catholiques pour un certain nombre de critères tels que la pratique religieuse, la lecture régulière de la Bible, l’engagement dans les associations caritatives, les opinions politiques… Il distingue aussi à l’intérieur du protestantisme entre ceux qui se déclarent « évangéliques » et les autres.

En effet, même si les évangéliques font incontestablement partie du monde protestant, certains d’entre eux préfèrent se qualifier de «chrétiens évangéliques» plutôt que de «protestants». Par conséquent,  l’échantillon de 500 personnes répondant à cette enquête sur les protestants inclut celles et ceux qui, dans une question filtre préalable, s’étaient qualifiés de « chrétiens évangéliques ». Ils constituent 26 % des répondants.

Il est frappant de constater que les protestants de France apparaissent beaucoup plus pratiquants que les catholiques : 24 % pratiquent régulièrement, c’est-à-dire qu’ils assistent au culte au moins une fois par semaine. C’est 5 % chez les catholiques. Chez ceux qui se qualifient d’évangéliques, le pourcentage de pratiquants réguliers est de 53%.

Certaines questions paraissent particulièrement clivantes à l’intérieur de la famille protestante, notamment les sujets de société liés à l’euthanasie et encore plus à l’homosexualité. Les avis concernant les enjeux économiques et environnementaux, par contre, sont plutôt consensuels.

Jean-Paul Willaime sociologue des religions, analyse les résultats de ce sondage dans cette vidéo, et l’hebdomadaire Réforme a consacré  un dossier à ce sondage.

 

 

 

Contact