Crèches provençales et de tous les pays

« Monter la crèche », aux XXe et XXIe siècles, est une véritable institution. Déballer les santons qui ont reposé de longs mois, réaliser les décors de l’année, est un élément indissociable des fêtes de Noël et de fin d’année, pour les chrétiens comme pour les autres, tant il est vrai qu’aujourd’hui, la crèche fait partie de nos riches traditions.

Dans le Protestant de l’Ouest, mensuel numérique gratuit, un article de notre pasteur, Jacques Hostetter, raconte l’histoire de cette tradition.

Pour le lire, cliquez ici.

Et si vous en avez l’occasion, visitez notre Exposition sur les crèches
Du samedi 27 novembre au mercredi 15 décembre
Temple de l’Église protestante unie de La Roche-sur-Yon , 28 rue Chanzy

  • Les mercredis et vendredis, 14h-18h30.
  • Les samedis, 10h-12h30 et 14h-18h.
  • Les dimanches, 14h-18h.
    Entrée gratuite.

Spectacle audio-visuel
« La Pastorale des santons de Provence »
Temple de l’Église protestante unie de La Roche-sur-Yon , 28 rue Chanzy

  • Le mercredi 8 décembre à 19h30.
  • Le dimanche 12 décembre à 17h.
    Libre participation aux frais.

Pièces exposées
Plus de vingt-cinq crèches provenant de quatorze pays différents, de la Provence au Pérou, en passant par Madagascar, le Burundi, l’Arménie, Israël, l’Égypte, le Portugal, la Hongrie, le Mexique…
Deux crèches de Provence de plus de 130 santons dans leurs décors, deux crèches « grand format » de Madagascar et de Hongrie, mais aussi des crèches petites ou minuscules, en porcelaine, en albâtre, dans une coquille de noix ou un pot brisé. Une façon ludique de replonger en enfance et d’entraîner les plus jeunes à découvrir ce patrimoine d’exception.

Contact