La Nuit des Veilleurs

Le 26 juin, l’ACAT organise en partenariat avec la Croix et Réforme la 12e édition de la Nuit des Veilleurs, lors de laquelle des milliers de chrétiens s’unissent dans une veillée de prière en soutien aux victimes de torture.

ndv_2017

Depuis 12 ans, chaque 26 juin, des milliers de chrétiens en France et de par le monde s’unissent en groupe ou individuellement dans  une veillée de prière en soutien aux victimes de torture. Le 26 juin, les chrétiens sont appelés par  l’ACAT à veiller lors d’évènements organisés près de chez eux : nuits de prière, veillées de feu,  célébrations œcuméniques, concerts, processions et marches aux lanternes.

Les événements en Vendée:

  • 85120 La Châtaigneraie: Chapelle des Sœurs de la Sagesse, place de l’Église – le 27 juin de 20h30 – 21h30
  • 85620 La Rocheservière: Église de La Rocheservière – le 24 juin à 20:00
  • 85390 Mouilleron en Pareds: 1 rue du Pont Dogue – le 26 juin à 18h
  • 85200 Fontenay le Compte : Chapelle de l’Union Chrétienne, rue de Gaoua – le 26 juin à 20h

Depuis 2005, les  participants de la Nuit des Veilleurs ont soutenu plus de 150 victimes. La Nuit des veilleurs porte chaque année un thème. Celui de cette année est : «l’espérance… malgré tout?»

Par la prière, les participants de la Nuit des Veilleurs apportent l’espérance dans la foi. Ils apportent aussi un soutien direct aux victimes. L’ACAT propose aux participants de porter par la prière et d’envoyer des messages de soutien à dix victimes de la torture. Que ce soit au Mexique, en Palestine ou à Djibouti, ces personnes ont été battues, torturées, emprisonnées, pour leur engagement en faveur des droits de l’homme, pour leur engagement politique ou pour avoir protégé les plus pauvres.

Les chrétiens rassemblés cette nuit réaffirment ainsi la nécessité de s’opposer sans condition à la  torture : « La foi chrétienne ne peut en aucun cas composer avec la torture. En cette Nuit des Veilleurs, nous proposons de substituer l’instrumentalisation de l’autre, qui motive l’action des  bourreaux, par la prière, la méditation et la communion avec les victimes de la torture » explique Gabriel Nissim, président de l’ACAT.

Cette année, la Nuit des Veilleurs est organisée en partenariat avec le quotidien la Croix et l’hebdomadaire Réforme.

Envie d’en savoir plus ? Consultez le site de la Nuit des Veilleurs

Contact