Le Protestantisme aujourd’hui

Le 25 novembre dernier, le blog de Résister en ligne, site protestant libéral, a publié un article sur le protestantisme aujourd’hui, un rappel utile des cinq principes de base de notre pensée réformée.

On peut les résumer comme suit :

À Dieu seul la gloire (soli deo gloria) : seul Dieu est sacré, on ne doit rendre aucun culte à une personne ou un objet.

La grâce seule (sola gratia) : l’homme n’est pas sauvé par ses œuvres mais par l’amour de Dieu. On ne « gagne » pas son paradis, Dieu nous a déjà pardonné.

L’écriture seule (sola scriptura) : la Bible est l’autorité ultime à laquelle se réfèrent les chrétiens se réclamant du protestantisme.

Le sacerdoce universel : tout baptisé, homme ou femme, est prêtre (pas d’évèques ni de pape), il peut enseigner, célébrer les cultes, administrer les sacrements (il n’y en a que deux, le baptême et la sainte cène).

Église réformée toujours à réformer (ecclesia semper reformanda) : l’Église doit se réformer sans cesse.

Pour lire l’article, cliquez sur le calendrier de l’Avent ci-dessus.