- Accueil
- Actualités
- Articles de l'ancien site de l'église locale
- Les grands principes du protestantisme
Les grands principes du protestantisme
Partage
Au XVIè siècle, les Réformateurs ont formulé six grands principes qui sont à la base de la théologie Protestante.
Au départ, ces principes étaient exprimés en latin: soli Deo gloria (à Dieu seul la gloire); sola gratia (par la grâce seule); sola fide (par la foi seule); sola scriptura (les Écritures seules); ecclesia semper reformanda (l’Église doit toujours se réformer); sacerdos universalis (le sacerdoce universel).
Mais que veulent dire ces principes ?
Le premier principe, à Dieu seul la gloire, nous rappelle que rien n’est sacré en dehors de Dieu lui-même: aucun être humain, aussi saint soit-il; aucune image, aucune statue, aucun jour, aucun lieu: que ce soit un temple, le lieu d’une naissance, d’une vision ou d’un miracle, le lieu d’une tombe ou d’une promesse – en dehors de Dieu, rien n’est sacré, divin, absolu. Les Protestants Réformés sont vigilants envers tout système, parti, valeur, idéologie ou toute entreprise humaine prétendant revêtir un caractère absolu, intangible ou universel.
Rappelons-nous la réponse de Jésus à la Samaritaine en Jean 4:21-23: « Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. »
Pour découvrir ou se rappeler les principes de base de la Réforme, on peut consulter la série des grands principes dans la catégorie « 5 minutes pour comprendre » sur le Campus Protestant.