Poisson d’avril?

Ichthus ou Ichtys (du grec ancien ἰχθύς, « poisson ») est l’un des symboles majeurs qu’utilisaient les premiers chrétiens en signe de reconnaissance. Il représente le Sauveur durant les débuts de l’église primitive. En grec, c’est un acronyme pour Jésus-Christ, le Fils de Dieu, notre Sauveur. Désormais, il reste un symbole stylisé en forme de poisson formé de deux arcs de cercle,

I (I, Iota) : Ἰησοῦς / Iêsoûs (« Jésus »)
Χ (KH, Khi) : Χριστὸς / Khristòs (« Christ »)
Θ (TH, Thêta) : Θεοῦ / Theoû (« de Dieu »)
Υ (U, Upsilon) : Υἱὸς / Huiòs (« fils »)
Σ (S, Sigma) : Σωτήρ / Sôtếr (« sauveur »)

Si l’on joint ensemble les premières lettres de ces cinq mots grecs que nous avons dit signifier Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur, on trouvera Ichthus, qui veut dire en grec poisson, nom mystique du Sauveur, parce que lui seul a pu demeurer vivant, c’est-à-dire exempt de péché, au milieu des abîmes de notre mortalité, semblables aux profondeurs de la mer.
Saint Augustin, La Cité de Dieu, XVIII, 23

Le repas pascal est la principale fête juive : la commémoration de la sortie d’Égypte, le rappel de l’Alliance Mosaïque, l’Attente des temps messianiques.

Pas question de prêtre habilité à célébrer, pas d’autel pour les sacrifices, ni de consécration des espèces… Seulement le pain et le vin, comme signes de cette alliance qui fonde la foi juive.

Pour Jésus, ce dernier repas renouvelle l’alliance de liberté et lui donne un surplus de sens. Inscrit dans la lignée de Moïse, c’est LUI désormais qui, par le don de sa vie, offre à toutes et tous une vie nouvelle.

Le pain rompu et distribué à chacun, le vin béni et partagé entre tous. Dans ce geste de partage et ces paroles, PRENEZ, MANGEZ, se concrétise dans la foi la présence de Jésus.

Pas de fétichisme, mais un symbole très fort. Le pain et le vin de la coupe, je les reçois comme corps et sang du Christ. La table ouverte, la communion offerte, sont signes du Royaume qui vient.

Contact