Je t’écrirai de là-bas

21/10/2023
Lecture des lettres de soldats alsaciens, enrôlés malgré eux par les Allemands.

Correspondance de "Malgré nous" et de "Malgré elles" (1943-45)

A la suite du succeès de la lecture musicale des lettres de Colette, la comédienne vendéenne Aline Gross-Batiot a choisi de nouveau le temple pour présenter son prochain spectacle : la lecture des lettres de soldats alsaciens, enrôlés malgré eux par les Allemands. La plupart de ces lettres ont été écrites par des hommes et des femmes de la commune de Brumath, certains étant protestants.

Cela devrait d’autant plus nous toucher que notre paroisse a établi, par le passé, quelques liens avec la paroisse de Brumath, notamment avec le pasteur Erwin Muller. Lors de la rencontre « Protestants en Fète », fin octobre 2009, la paroisse de Brumath a accueilli une vingtaine de Vendéens. Nous les avons invités à notre tour à venir en Vendée, l’été suivant..